Variations VI
Ce dispositif a été conçu pour la sixième édition de la collection Variations, une émission de Culture Box, qui articule des rencontres éphémères entre musique classique ou pop et musique électronique.
Une scénographie pensée en 360° afin d’être filmée sous tous les angles tout en étant vue par le public dans le Théâtre du Châtelet.
Le geste Paf
Imaginée comme une boîte lumineuse au sein de laquelle jouent les musiciens, la structure en plans découpés offre au réalisateur une grande liberté de création tandis que les éclairages dynamiques modulent l’atmosphère et s’adaptent aux sons et à la vision de chacun des artistes.
Suspendu depuis 7 mètres de hauteur, un plafond lumineux composé d’une cinquantaine de tubes LED dessine un espace de performance étiré dans la longueur du plateau.
Descriptif technique
De cette plateforme tombent dix grands lés de tissu blanc, alignés perpendiculairement à la scène. Découpés à leur base en de simples contre-formes géométriques, ces imposants kakémonos achèvent de construire par leur ouverture un couloir en enfilade dédié au jeu des musiciens. Léger, pliable, modulable, ce décor en grande partie textile répond à une contrainte de mobilité et de sobriété. Lors des performances, ces fragments d’arche suspendus, dans leur tissu blanc écran, magnifient et diffusent chaque variation colorée.
L’éclairage donne son ampleur au décor, génère les différentes ambiances qui s’adaptent aux musiques et aux jeux scéniques.
C'est donc la lumière qui soutient toute la structure
Le dispositif est une page blanche, sur laquelle les sons et les lumières viennent se déposer. Chacun y projette sa vision, ses intentions. Les jeux de perspective permettent de faire émerger des micro-espaces, à l'intérieur desquels l’histoire se réécrit avec chaque duo. Les corps se meuvent et les sons rayonnent sous un toit de lumière.
Inspirée d’un tableau de Salvador Dali, cette scénographie répond aux contraintes d’une salle de spectacle iconique et s’adapte au rythme et à la particularité des différentes prestations artistiques.
Découpes de formes géométriques
Paf atelier s'entoure de différents prestataires, chacun spécialisé dans son domaine, afin d'assurer le meilleur rendu possible.
Micro-espaces formant des duos
La scène a été segmentée en différents espaces rectilignes, de façon à rappeller ceux présents sur une partition de musique.
Lumière et automatisation
Agencés comme des notes de musiques à travers les différentes arches, les musiciens et artistes s'animent à travers différents jeux de lumière.
Différentes ambiances au fil de la performance
Un travail de la lumière qui permettra de traduire d'une façon quasi-synesthésique, les différentes ambiances musicales jouées sur scène.