Variation VIII
À l’occasion de la huitième édition de Variations, l’atelier conçoit et produit une scénographie pour le programme de Culturebox, un voyage mélodieux englobant musique classique, pop et électronique.
La scénographie pensée pour l’événement s’articule autour de deux principes essentiels : la lumière et le mouvement.
Unité et harmonie
Surplombant la scène, un plafond lumineux composé d’une répétition linéaire de gonflables et d'objets lumineux, est suspendu à plusieurs mètres de hauteur.
Ces modules remplis d’air raccrochés à des rails métalliques, changent de position / hauteur durant les concerts et participent activement au spectacle. Les gonflables blancs servent également de réflecteurs aux ambiances lumineuses colorées, traduisant ainsi l’identité de chacune des prestations artistiques. Sur le devant de la scène, deux échafaudages agrémentés de néons, sont situés de part et d’autre du plateau accueillant les artistes.
L’installation, lumineuse et cinétique, se transforme au gré des performances afin de s’adapter pleinement au concept du programme Variations.
L’histoire mise en place par l’atelier consiste dans un paysage spatial, via une narration poétique et abstraite “non-organique”.
Combinaison et ajustement
Émanant de cette structure métallique aux lignes courbes, l’éclairage et la fumée participent à la création d’ambiances différentes. Une atmosphère particulière, semblable à celle des pistes de décollage se dessine. Les échafaudages font référence à des antennes terrestres, tandis que les gonflables évoquent l’apesanteur vibrant au gré de la musique.
Légère, l’installation est évolutive et modulable.
À partir d’une seule et même scénographie, naît une multiplicité de décors.
Praticité et rapidité
Les préfabriqués métalliques, aussi facilement montables que démontables, répondent au besoin de mobilité. Ils s’adaptent parfaitement au format éphémère de l’événement, ainsi qu’au système de réemploi des matériaux auquel s’attache l’atelier dans la réalisation de ses projets. Afin de produire ce décor, Paf atelier a réutilisé les gonflables provenant d’un précédent projet (Collectible 2023). Les échafaudages ont quant à eux été empruntés au théâtre accueillant l’événement.