Face au vide
En 2022, l’atelier collabore avec l’artiste interdisciplinaire Yoann Bourgeois, ils conçoivent “Face au vide” : une installation immersive et expérientielle, située au CENTQUATRE-PARIS.
“Face au vide” est une œuvre participative qui propose une expérience singulière : un saut dans le vide.
Intention artistique
Pour aboutir à cette dernière étape située à cinq mètres de hauteur en haut d’un échafaudage Paf atelier et Yoann Bourgeois imaginent un parcours ascensionnel, qui invite le visiteur à monter au sommet de la structure métallique par l’emprunt de plusieurs escaliers. Au fil de sa progression, l’individu est interrogé par une voix off l’invitant à des réflexions existentielles. Des néons éclairent partiellement la pièce plongée dans l’obscurité et embuée de fumée. L’atmosphère créée perturbe la vision et amène l’individu à s’impliquer physiquement et émotionnellement dans cette ascension vertigineuse et solitaire. Ponctué de virages à angles droits, le parcours saccadé n’a rien d’un chemin sinueux. Les virages sont multiples, mais la trajectoire est unique. Pour en redescendre, un seul moyen : se jeter dans le vide.
Arrivé au point culminant, le titre de l’installation prend tout son sens. Face au vide, le visiteur fait face à une prise de risque.
Le dispositif prévoit une réception sécurisée en bas de l’échafaudage: une donnée que ne perçoit pas l’individu, troublé par les stimulations lumineuses des néons et la présence de fumée.
Immortalisation de la chute
Une caméra installée en haut du dispositif est chargée de capter l’expression de son visage à cet instant critique, juste avant la chute.
Traditionnellement purement utilitaire, l’échafaudage est choisi par l’atelier pour ses qualités pratiques, mais également pour son esthétique.
Une installation ingénieuse
Constitué par assemblage, ce préfabriqué est aussi facilement montable que démontable. Il s’adapte au format éphémère de l’installation, ainsi qu’au système de réemploi des matériaux auquel s’attache l’atelier dans la réalisation de ses projets. L’échafaudage métallique crée une atmosphère froide et grinçante qui contribue à l’expérience. Le visuel produit par l’enchevêtrement d’une centaine de tubes cylindriques, peut être perçu comme une traduction formelle du labyrinthe dans lequel chemine le visiteur.