Pli Public Workshop

Animés par la volonté de “faire”, Pli Éditions crée le Pli Public Workshop : programme d’aide à la création destiné aux jeunes architectes et designers.

Exposition / Commissariat d'exposition / Communication / Signalétique
2019
Pli Public Workshop

Pour cette première édition, onze équipes de créateurs émergents ont été sélectionnés par un jury indépendant à l’issu d’un appel à projet international.

01

Une curation pluridisciplinaire

Ils sont invités à penser, créer et investir un espace d’expérimentation pluridisciplinaire autour du thème de l’Obsession. L’ensemble des installations forme une exposition collective coproduite par le Pavillon de l’Arsenal et Paf atelier et interroge de manière concrète l’architecture et le design, les connexions pluridisciplinaires ; en somme nos métiers et leurs mutations. 

Une curation pluridisciplinaire
Une curation pluridisciplinaire

Avec le PPW nous proposons des alternatives aux manières d’être et de faire, en donnant une forme tangible à de nouvelles priorités, de nouveaux enjeux et de nouveaux engagements.

02

Fusionner les enjeux

Nous prenons position pour soutenir, défendre et donner une voix à la jeune génération en lui offrant des ressources, un accompagnement et un terrain d’expérimentation. Le design et l’architecture doivent aussi être employés comme une provocation, comme un moyen d’affirmer des revendications, de susciter des questionnements et d’inviter à la collaboration afin de dépasser la forme gratuite d’un objet, d’une construction.

Fusionner les enjeux

Loin d’être figée et déterminée, la signification du mot Obsession s’étend à de nombreux domaines.

Fusionner les enjeux

Habituellement définie comme un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer ; on se demande aujourd’hui si ces névroses (idées, images ou sensations) sont nécessairement néfastes ?

03

Le langage Obsession

À travers le prisme de l’architecture, du design et d’autres disciplines associées, nous pourrions définir le terme d’Obsession comme une manipulation du langage, des formes, de concepts, d’assemblages et d’associations. Psychique ou physique, matériel ou invisible, scientifique ou fantasmé ; singulier, transversal et parfois méthodologique, le trouble obsessionnel n’existe que lorsque l’action ou la pensée qui en est à l’origine se répète continuellement dans un cadre donné. Le terme Obsession traduit aussi des formes de fétichisme en lien avec les problématiques de la société actuelle. Comment investir significativement ces systèmes obsessionnels à travers l’architecture et le design ? Comment la jeune création s’approprie-t-elle ce sujet ?

Le langage Obsession
Le langage Obsession
Le langage Obsession

À travers cette exposition collective, apparaissent des similitudes et des correspondances dans le processus de recherche.

04

Démultiplier les axes de réflexion

Les lauréats adoptent des procédés empiriques et convoquent leurs obsessions respectives comme outil de création. L’exercice de l’installation représente un terrain propice à la libre expression pour les créateurs tout en offrant un espace ouvert d’interprétation au visiteur.

Naturellement les équipes sont amenées à créer ensemble une expérience visuelle, un parcours, une idée.

Le Pli Public Workshop esquisse un état des lieux et remet en question les différents processus créatifs.

Comment les domaines de l’architecture et du design sont-ils aptes à canaliser et à investir cette notion d’obsession tant à travers des expérimentations structurelles / sculpturales / architecturales que d’autres dispositifs visuels, textuels ou narratifs ? Quelles pourraient être les obsessions du créateur de demain ?

Démultiplier les axes de réflexion
Démultiplier les axes de réflexion
Démultiplier les axes de réflexion
  • Notes

    Jury 
    Juliette Armanet (auteure–interprète), Mathieu Bassée (designer, Studio MTX), matali crasset (designer), Christopher Dessus (Fondateur de Pli Éditionset directeur de Paf atelier), Didier Fiuza Faustino (artiste et architecte Mésarchitecture), Alexandre Labasse (directeur, Pavillon de l’Arsenal), Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat (architectes, Martinez Barat Lafore Architectes), Éva Maloisel (architecte, Peaks), Fanette Mellier (graphiste), Isabelle Moisy—Cobti (co-fondatrice Bildung)

  • Programme

    Accompagnement à la conception et à la production d’œuvres inédites

  • Statut
    Réalisé
  • Client

    Pli Éditions

  • Matériaux

    Filets, surfaces, huile de coudes

  • Date

    2019

  • Équipe

    Marion Betous

  • Lieu

    Pavillon de l’Arsenal, Paris

  • Photos

    Bonjour Garçon Studio, Luc Bertrand, Florent Michel (11h45)