Centre de Design de l’UQAM
À l’occasion de l’atelier international mené pendant huit jours au sein du Centre de Design de l’école de design de l’UQAM, avec les 19 étudiant.e.s. Suite aux éléments gonflables produits pour le projet Collectible, l’atelier avait dans l’optique de réutiliser ces derniers afin de décupler avec les étudiants les infinies possibilités d’agencement ; en se servant uniquement de cordes et de cylindres gonflables.
Le but de cette recherche avec les étudiants était également de la restituer à travers une exposition.
Intitulée “Les langages du possible”, cette exposition est l’aboutissement de multiples discussions et d’un processus rigoureux sur le thème de l’espace public ayant comme contrainte l’utilisation de la corde et de vingt-huit gonflables fournis par l’atelier.
Rencontre et condensé de savoirs
L’exposition s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire alliant la réalisation d’esquisses, la création scénographique, le montage de l’installation et la signalétique. Le workshop a pris place dans le centre de design de l’UQAM et constitue une contribution de l’atelier par l’invitation de Christopher Dessus (fondateur de Paf atelier) et la participation d’Eloise Carrier (Principal Studio).