Pari
Pour la 4ème Biennale du Réseau des Maisons de l’Architecture, l’atelier a été invité à mener le commissariat général et le curating de l’exposition Pari ayant lieu au DOC! à Paris.
Jouant sur les codes et les diverses interprétations des engagements des designers et architectes, le propos s’est articulé autour de deux espaces : celui de l’ancienne piscine et celui de l’ancien réfectoire. Dans une scénographie imaginée par Peaks Architectes, l’atelier a introduit une co-présence d’objets importés et d’objets/installations spécialement montés pour l’occasion.
La Biennale
Après Strasbourg, Marseille et Nantes, la Biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendra en novembre 2018 à Paris. Cette 4e édition entend explorer les grands défis du 21e siècle et témoigner d’une « nouvelle architecture » qui fait le PARI de la transversalité, de la collaboration, de la sensibilisation, de la résidence, ou encore de la co-construction.
Durant cinq jours, curieux, amateurs, étudiants, professionnels, scolaires et familles pourront expérimenter la culture architecturale sous toutes ses formes. Grande exposition, conférence inaugurale, tables rondes, forum des Maisons de l’architecture, films, débats, restitutions de résidences d’architectes, actions et ateliers pédagogiques, balades d’architecture, performances et soirées festives : avec du IN et du OFF égrenés dans les différents lieux partenaires, cette programmation affiche l’hybridité pour attirer des publics diversifiés autour d’une vision augmentée de l’architecture.
Oser le Pari de la régénération est primordial : mettons au défi l’architecture !
Le Pari
En plaçant sa biennale 2018 sous la bannière du PARI, le Réseau des maisons de l’architecture fait le choix de travailler les marges de l’architecture et ses transcriptions dans des champs connexes. Actes de recherche, dispositifs, installations ou encore environnements immersifs ou illustratifs : l’architecture se décline et s’invite dans d’autres disciplines. Initiés par des architectes, paysagistes, urbanistes, designers et des créatifs de tous horizons, de « nouveaux projets » traduisent des pensées alternatives, des mobilisations différentes, des actions citoyennes et des faits.
La Biennale PARI envisage le projet architectural comme la cristallisation de pratiques et de savoir–sachant. Elle entend exposer, expliquer, montrer, fédérer et communiquer sur ces pratiques collaboratives et sur la sensibilisation à cette « nouvelle architecture » dont l’acte de bâtir n’est pas toujours l’objectif final.
Fondée sur la confrontation de points de vue entre projets exposés et intervenants, la Biennale entend cultiver l’expérimentation, l’hybridation, voire une certaine transgression de l’architecture.
Dans cette perspective, le Réseau a confié à l’architecte, scénographe et éditeur Christopher Dessus, fondateur et directeur de la revue Pli, le commissariat général de la Biennale PARI, tandis que l’agence d’architecture Peaks est en charge de la scénographie et que Studio Fables décline une identité visuelle spécifique. Aux côtés du Réseau, le collectif Bellastock s’investit également dans l’événement.
Les 32 Maisons de l’architecture constituées en Réseau organisent tous les deux ans un événement national qui prolonge et amplifie leur mobilisation sur tous les territoires et met en lumière la transversalité de l’architecture.
Le réseau
Après le succès rencontré par les trois premières éditions, à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg en 2012, à la Friche la Belle de Mai de Marseille en 2014 et à l’École d’architecture de Nantes en 2016, et au vu des 25 000 visiteurs accueillis, la Biennale du Réseau des maisons de l’architecture fait cap en 2018 sur la capitale.