La mode est une fête – Paul Poiret - MAD
Un vaste projet muséographique pour l’atelier : une rétrospective Paul Poiret présentée avec 550 œuvres sur 12 salles, qui constitue une étape clé dans notre démarche scénographique.
Pensé en collaboration avec directrice artistique Anette Lenz, ce projet est né d’une volonté partagée de célébrer l’œuvre visionnaire de Paul Poiret tout en offrant une expérience de visite à la fois riche, rythmée et accessible.
Innovation formelle
Paf a mobilisé ses compétences transdisciplinaires – muséographie, design d’espace, narration – pour mettre en œuvre une scénographie qui rend hommage à l’héritage du couturier tout en s’ouvrant à une lecture contemporaine et pédagogique de son œuvre. L’enjeu : valoriser l’œuvre de Paul Poiret, extrapoler l’essence de la Maison Poiret à travers l’espace, rythmer le parcours pour maintenir l'attention et abolir toute hiérarchie entre les pièces exposées. Cette approche globale traduit l’engagement de l’atelier à concevoir des expériences muséographiques lisibles, exigeantes et inclusives.

Le parcours s’organise autour d’un catwalk central, en clin d'œil aux défilés de mode qui devient l’axe narratif du projet.

Autour de cette colonne vertébrale, chaque salle est pensée comme une variation autour des volumes et rythmes inspirés par Paul Poiret.
Repenser le parcours muséographique
L’usage de formes géométriques simples à la fois esthétiques et fonctionnelles, permet une organisation fluide et une lecture claire. En jouant avec cercles, lignes et structures verticales, l’exposition s’inscrit dans l’esprit même de Poiret : une libération de la forme au service du geste créatif.
Conceptuellement, la scénographie s’appuie sur une lecture graphique du nom du couturier : des pois et des raies, devenus un système de formes emblématiques.
Une immersion fluide
Les pois (cercles) et les raies (bandes) s'élèvent du sol pour structurer l’espace, délimiter des zones, créer des supports d’accrochage. Ce langage formel simple permet une immersion plus directe, un rapport frontal aux œuvres, favorisant la contemplation autant que la circulation. Chaque espace se distingue sans rompre la cohérence d’ensemble, garantissant un équilibre entre immersion, lisibilité et découverte.



Sur le plan technique, la scénographie anticipe les multiples typologies d’objets à exposer : pièces de mode sur mannequins, textiles à plat, photographies, dessins, estampes sous vitrines…
Structures intelligentes
L’ensemble des modules a été conçu avec des structures autoportantes et démontables, pour faciliter le montage, la réutilisation et la durabilité. Parmi les dispositifs clés figure notamment une cimaise autoportante en forme de X, pensée pour accueillir des œuvres en 360°. Cette structure centrale permet l'insertion de socles et de vitrines sur ses différentes branches, tout en favorisant une circulation fluide autour de l’objet. Les cimaises, ouvertes en partie haute, permettent à la fois l’aération naturelle et l’arrivée discrète des câbles d’alimentation. Cette attention aux détails, au service de la modularité comme de l’esthétique, reflète la volonté de PAF atelier de concevoir une muséographie élégante, intelligente et radicalement contemporaine.
