Offrir des fleurs

En accompagnement de la Bourse du Curateur d’Agora du design décernée à Christopher Dessus, l’atelier a dessiné et produit l’exposition Offrir des Fleurs au Pavillon de l’Arsenal

Exposition / Commissariat d'exposition / Communication
2021
Offrir des fleurs
Offrir des fleurs

L’idée du projet est de comprendre les nouveaux enjeux d’une exposition de design

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Préfigurée par un appel à témoignages et complétée par la création d’un média culturel, l’exposition Offrir des Fleurs compile et compose avec un contenu sensible. À la fois informative sur le contexte floricole et générative de réactions de visiteurs, l’exposition récolte une série d’informations immatérielles liées à son sujet. Organisée en îlots indépendants, chaque “table” permettent de visualiser les principaux sujets de la recherche. Celles-ci prennent la forme d’objets manufacturés, inspirés des fournitures que le fleuriste utilise au quotidien. Les pleins et les creux permettent de composer et organiser le contenu et rend intelligible le propos.

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Comment la pensée et l’action d’offrir des fleurs deviennent un terrain de recherche à l’exploration en design ?

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À propos de l’exposition

L’exposition est une forme allégorique de l’“agora”, un espace d’échange et de partage, pour créer un territoire commun composé de la richesse du travail collectif et des imaginaires de demain. Elle marque l’introduction d’une recherche ambitieuse sur la considération des fleurs comme objet de design contemporain.

À propos de l’exposition

Contexte

Si les fleurs sont sur toutes les tables, le milieu floricole reste dans l’ombre et souffre d’un déséquilibre. Il tangue aujourd’hui entre poésie et pollution, tradition et technique, économie et fragilité, espoir et désillusion. À l’heure actuelle, l'héritage des générations futures ne s'annonce pas florissant. Malgré tout le plaisir qu’elles inspirent, l’industrie française des fleurs coupées est en berne.

Contexte

La fleur, le bouquet, la culture du geste

Comment la pensée et l’action d’offrir des fleurs deviennent un terrain de recherche à l’exploration en design ? Depuis des siècles, les fleurs accompagnent nos vies et rythment les saisons ; elles font plaisir aux hôtes, décorent l’intérieur des maisons, marquent les coups – bons ou mauvais – et expriment des sentiments du “je t’aime” au “pardon”.

La fleur, le bouquet, la culture du geste

Un appel à témoignages, un premier pas vers la recherche

Recueillir des témoignages – qu’ils soient ordinaires, incongrus, chargés d'émotions ou à trait à la dimension économique ou sociale – permet de recenser des informations sur le geste d’offrir des fleurs en convoquant un panel d’acteurs étendu : de classes sociales, de cultures et de différentes professions.

Un appel à témoignages, un premier pas vers la recherche
Un appel à témoignages, un premier pas vers la recherche
Un appel à témoignages, un premier pas vers la recherche

Un commissariat pluridisciplinaire pour parler de design

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Comment rendre compte de cette action, et considérer ce geste comme relatif à une pensée ?

Préfigurée par un appel à témoignages et complétée par la création d’un média culturel, l’exposition Offrir des Fleurs compile et compose avec un contenu sensible. À la fois informative sur le contexte floricole et générative de réactions de visiteurs, l’exposition récolte une série d'informations immatérielles liées à son sujet. Nous vous invitons à y participer en suivant la marche à suivre sur cette plateforme.
Pour cette exposition, le dispositif imaginé offre au public la possibilité de s’interroger sur les habitudes et constructions sociales liées aux fleurs. C'est un véritable laboratoire d’expérience, capable de mettre en avant la méthodologie et le protocole de recherche adopté. Le visiteur devient acteur de la recherche et membre du laboratoire.

Comment rendre compte de cette action, et considérer ce geste comme relatif à une pensée ?
Fig. 1 [Vue éclatée des sujets A, B, C, D, E, F et G]
Fig. 1 [Vue éclatée des sujets A, B, C, D, E, F et G]
Fig. 2 [Axonométrie du sujet A]
Fig. 2 [Axonométrie du sujet A]
Fig. 3 [Axonométrie des sujets A et B]
Fig. 3 [Axonométrie des sujets A et B]
Fig. 4 [Axonométrie des sujets A, B et D]
Fig. 4 [Axonométrie des sujets A, B et D]
Fig. 5 [Axonométrie des sujets A, B, C et D]
Fig. 5 [Axonométrie des sujets A, B, C et D]
Fig. 6 [Axonométrie des sujets A, B, C, D et E]
Fig. 6 [Axonométrie des sujets A, B, C, D et E]
Fig. 7 [Axonométrie des sujets A, B, C, D, E et F]
Fig. 7 [Axonométrie des sujets A, B, C, D, E et F]
Fig. 8 [Axonométrie des sujets A, B, C, D, E, F et G]
Fig. 8 [Axonométrie des sujets A, B, C, D, E, F et G]
Fig. 9 [Axonométrie de tous les sujets en plusieurs compositions]
Fig. 9 [Axonométrie de tous les sujets en plusieurs compositions]
  • Notes

    Inspiré du vase Golden Gate d’Andrea Branzi, la scénographie est pensée comme une architecture découpée et quadrillée permettant de créer différents tableaux et de croiser des sujets.

  • Programme

    Conception scénographique et production de l’exposition

  • Statut
    Réalisé
  • Client

    Agora du Design

  • Matériaux

    Bois teinté, acier, végétal

  • Date

    Juin 2021

  • Équipe

    Christopher Dessus, Paf atelier

  • Lieu

    Pavillon de l’Arsenal, Paris

  • Photos

    Florent Michel (11h45), Pierre Tostain