LGN SS24
Pour la troisième fois, Paf atelier apporte son soutien au créateur de mode Louis Gabriel Nouchi en érigeant une nouvelle scénographie pour la collection Automne / Hiver 2024 lors de la Fashion Week Paris.
Ce projet ambitieux devait s’adapter aux contraintes du lieu : la mezzanine du Palais Tokyo.
Projet et techniques
Un espace ouvert englobant plusieurs contraintes notamment celle de réussir à s'imposer sous la hauteur de plafond. Afin de produire dans un laps de temps restreint cette conception, l’atelier a favorisé l’utilisation d’éléments d’ores et déjà stockés, et en quantité suffisante, afin de concevoir un projet cohérent. De plus, il s’agissait de se confronter à des contraintes techniques telles que la faisabilité du montage. Une optimisation de l'installation qui nous a permis d’assurer sa réalisation en moins d'une journée.
À travers la réalisation d’une scénographie entièrement produite d’éléments réutilisés et réemployés.
Practicité et optimisation
Dans cet exercice de style, les tôles précédemment utilisées lors du festival Nike ont été directement assemblées dans l’espace de stockage afin d’éviter le transport vers un atelier de production et in-fine, réduire les émissions de CO2. Ce nouvel assemblage a aussi été pensé pour rentrer parfaitement dans un seul et même transport à destination du lieu. Optimisée, l'installation prévoyait le moins de quincaillerie possible via un système d’accrochage avec des sangles pour tout réutiliser par la suite. Sangles qui ponctuent l’arrière de la structure, visible depuis l’escalier, de petites notes orangées détonnant avec la sobriété de l’acier.
Dans la continuité des précédents défilés du créateur, la scénographie est pensée comme une scène qui se transforme au rythme de la collection qui défile en reflétant les silhouettes.