Collectible Fair
À l’occasion de la sixième édition de la Collectible Design Fair à Bruxelles, Paf atelier est invité à réfléchir à une installation éphémère, destinée à occuper l’espace entrée-sortie de la foire. En réponse à cette carte blanche, l’atelier propose une scénographie et une signalétique s’appuyant sur le gonflable, fruit de ses recherches sur le matériau, son esthétique et sa longévité.
Un dispositif scénographique et signalétique aérien.
Gonflable et opportunités scéniques
L’installation conçue et produite par l’atelier s’appuie sur une grammaire élémentaire : le gonflable et la corde. Remplis d’air par un système de pompe électrique, les gonflables se distinguent par leur forme tubulaire. Ces objets « design » s’inspirent de l’objet industriel. Identiques et reproductibles à l’infini, ils sont assemblés entre eux pour créer des volumes et organiser l’espace. Les volumes gonflables sont suspendus à la charpente métallique de la toiture par des cordes d’escalade, ici réhabilitées dans leur fonction structurelle : celle de limiter les forces d’impact sur les points d’ancrage. L’ensemble de la structure est lestée par des poids au sol. En passant par les anneaux de levage, la corde fait le lien avec les poids, sans artifice supplémentaire. À la fois légère et volumineuse, l’installation assure une fonction signalétique à l’intérieur du gigantesque complexe de Tour & Taxis qui accueille la foire. La simplicité des couleurs permet une expression sensible de la hiérarchie des éléments. La lumière douce et diffuse des LED créé une atmosphère chaleureuse, spécialement conçue pour l’événement. Par son absence de rapport direct au sol, cette installation créé un espace sans racine ni fondation.
« À l’inverse d’une architecture figée pour toujours, celle-ci peut se mouvoir et se placer en différents endroits » (Hans-Walter Müller, 2004).
Une installation légère et itinérante.
Les atouts du projet
À l’image des architectures gonflables réalisés dans les années 1970, la scénographie imaginée pour Collectible 2023 est facilement transportable. Son rapport poids / volume se révèle particulièrement idéal pour l’installation éphémère. Fruits de plusieurs mois d’expériences et d’expérimentations, les gonflables sont réalisés en collaboration avec un atelier d’artisans. Une attention particulière est portée à la qualité des matériaux sourcés, ainsi qu’à leur réintégration dans un circuit de réemploi. Le dispositif conçu pour Collectible est fabriqué à partir de cordes récupérées dans un centre d’escalade et de gonflables issus d’une précédente scénographie (Soho House, 2022) et destinés à être réutilisés par la suite pour un workshop (Montréal).